Buyer personas : comment cerner les profils de vos clients idéaux ?

Publié le : 07 septembre 20214 mins de lecture

La mise en place d’une stratégie de marketing digitale requiert l’identification de l’audience cible et la compréhension de leur différent parcours d’achat. La fabrication d’un client idéal est donc essentielle du fait qu’il représente les modèles de personne achetant les produits et services proposés, tout en possédant un profil détaillé en mesure de le rendre le plus réel. Le buyer persona est à la base de l’établissement des opérations marketing pertinentes, et de nombreux outils permettent notamment de constituer les profils types des clients.

Buyer persona : interroger l’audience directement

L’interview direct avec les éventuels clients est un excellent moyen de découvrir ce qu’ils pensent d’une activité existante. En effet, une simple discussion avec les cibles permet en plus de récolter leurs véritables attentes, et celle-ci peut être réalisée à travers des entretiens en face-à-face ou à distance par téléphone. L’observation directe des cibles requiert en revanche l’élaboration de questionnaires pour collecter efficacement les informations et les retours. Par ailleurs, cette solution peut être effectuée au sein d’un point de vente physique ou en ligne en soumettant le formulaire par e-mail, mais le retour sera toutefois plus faible.

Il faut souligner que selon les activités de l’entreprise, la création de plusieurs modèles de buyer persona est obligatoire afin d’attirer l’attention complète de l’audience souhaitée.

Compléter le profil avec les données CRM

Le site web est aussi un outil de collecte de données car il offre la possibilité de solliciter les clients à remplir des champs spécifiques pour obtenir leurs informations. Les champs peuvent en outre être modifiées rapidement selon les données à récupérer, et des outils d’analyse web tel Google Analytics sont d’ailleurs en mesures de fournir des informations que les clients ne sont pas obligés de révéler (localisation géographique, pages explorées, requêtes de recherche, etc.).

L’exploitation des réseaux sociaux offre également l’opportunité de créer une relation de proximité avec les prospects ou clients. La détection de leurs réactions, besoins et tendances sera ainsi facilitée afin de les intégrer au sein des profils types.

Dynamiser les archétypes

Le buyer persona est à la base de la stratégie d’inbound marketing en définissant directement le nombre de leads disponibles. Toutefois, ce profil n’est pas figé et reste amené à évoluer en demandant des mises à jour régulières avec les résultats accumulés pour qu’il intègre les changements de comportements des véritables clients. Ce dynamisme permettra alors de prévoir les attentes des buyers personas pour maintenir de la cohérence dans la stratégie de marketing utilisée.

Plan du site